mardi 9 juin 2015

Les Avis Express III: La Revanche bédé-esque [#03]

Sans prétention, et surtout sans tergiverser plus longtemps (pour une fois), voici quelques découvertes sympathiques de ces derniers mois:




Innocent, Shin'Ichi Sakamoto (tomes 1 et 2)
Manga, 2013 - 204 & 222 pages

En bon mordu d'Histoire que je suis, j'ai un "petit" faible pour tout ce qui est bandes-dessinées (et donc manga) historiques. C'est donc avec curiosité que je me suis tourné vers Innocent, largement mis en avant lors de sa parution par chez nous. Et je ne regrette pas, oh non!

Le récit nous entraîne en plein Siècles des Lumières, pour proposer de suivre le personnage de Charles-Henri Sanson, exécuteur des hautes oeuvres de Paris (c't'un bourreau, quoi) - un personnage qui a réellement existé. Seulement voilà: chez les Sanson, on est bourreau de père en fils, mais le Charlot, lui, il aime pas trop ça. C'est donc une histoire cruelle qui nous attend, celle d'un jeune homme qui cherche qui il est, qui veut mais ne peut se soustraire à sa destinée, le tout dans une ambiance très sombre pré-Révolution. 
C'est glaucque. Très glaucque. C'est noir. C'est violent. Et pourtant, c'est fascinant. Je ne sais pas si c'est la narration et la mise en scène très particulières de l'auteur qui  utilise souvent utilise ce que je vais appeler des métaphores graphiques pour rendre son récit plus fort. Peut-être est-ce plutôt l'ambiance historico-malsaine, très crue, qui ne nous épargne rien. Ou alors le style graphique magnifique de l'auteur, à la fois fin, détaillé, et très réaliste, juste superbe - une véritable orgie oculaire. Sans doute les trois à la fois. En tout cas, je suis tout simplement tombé amoureux de cette série, et j'attends avec impatience les troisième tome, qui devrait arriver sous nos latitudes d'ici le 1er juillet. Un gros coup de coeur!

-----


Altaïr, Kotono Katô (tomes 1 à 5)
Manga, 2008 - 218 & 192 pages

Altaïr, c'est l'histoire de Mahmud, un jeune fauconnier récemment promu pacha, qui découvre les réalités de la politique et du monde militaire. Dans cet univers fortement inspiré par les grandes civilisations méditerranéennes du Moyen-Âge et de la Renaissance (Venise, Byzance, l'Empire Ottoman, la France...) la guerre semble inévitable lorsque l'Empire du Balthrain menace d'envahir le continent tout entier. On suit donc la route de Mamhud, qui afin de trouver le moyen de mettre fin aux conflits, parcourt le monde pour forger son expérience et ses connaissances. 

Les deux premiers tomes avaient été une vraie bonne surprise. J'ai été un peu déçu par le troisième tome, qui tombait dans les travers du "méchant empire parvenu" vs "gentil empire légitime" malgré des retournements de situation intéressants et une fin satisfaisante, mais les quatrième et cinquième tomes relèvent largement la barre, d'autant que les véritables enjeux, bien plus importants qu'attendus au départ, commencent à pointer le bout de leur nez... J'ai toujours un peu de mal avec l'aspect parfois très "shonen-esque" des évènements, mais globalement donc, c'est une série que j'apprécie vraiment de suivre, notamment pour découvrir ce que l'auteure nous mijote pour le tome suivant. Le côté politique, assez "simple" au départ, s'étoffe peu à peu, de même que l'intrigue, et les personnages, Mahmud en tête, sont très attachants. Et puis, cette patte graphique à tomber! Götterdämmerung, qu'est-ce que c'est beau!

-----


Boules de Cuir, Phicil & Drac
Bande-dessinée, 2012 - 64 pages

On poursuit notre périple historique avec cette fois une plongée dans les années vingt! Phicil et Drac signent ici un album un peu surprenant, qui nous embarque dans un Paris et sa banlieue revisités, avec un style graphique bon enfant mais une histoire pas enfantine. Une histoire de paris sportifs, de matchs de boxe amateurs, de mensonges et d'idéalisme. Des thèmes plus sombres sont également abordés, comme la guerre et ses dégâts (la "Première" n'est pas loin derrière et a laissé son empreinte...) mais avec beaucoup d'humour et de légèreté. Le tout pour une ambiance qui rappelle les bons vieux films français des années 40-50 avec Jean Gabin - ou pourquoi pas Les Tontons Flingueurs, si vous voulez.
Je ne peux que vous recommander la lecture de Boules de Cuir. C'est tout à fait par hasard que je suis tombé dessus à la bibliothèque, et j'en garde encore un très bon souvenir. Comme quoi, parfois, la lecture "à l'aveuglette" a du bon! Un excellent album que je vous invite donc à découvrir sans plus tarder! 

-----

Bon ben voilà, c'est tout pour aujourd'hui!


__________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire