vendredi 5 décembre 2014

Le nouveau bilan du trimestre, il est frais, il est beau, il sent bon le sable chaud! [édition 03]

Salut les humains, comment ça va?
De mon côté, c'est correc'. Si on sent doucement que l'hiver s'impatiente, avec une polaire et une paire de gants, ça passe. Bon, ça n'empêche qu'on n'y voit pas à cinq mètres, et que quand je rentre en plein après-midi dans ma caverne, j'aime pas trop qu'il  fasse déjà nuit noire, mais on va pas trop chipoter non plus. Bref. Pour en revenir à des sujets plus intéressants...
Et encore, là, il fait beau!
Ça y est, le troisième trimestre de Deadly Dull vient de s'achever, et mine de rien, ça fait bientôt un an, les cocos! Un an de bêtises, de râlage en conserve, de racontage de vie, de chroniques insipides, bref, un an à vous pourrir les Internets - moins que je ne l'aurais voulu, toutefois, on ne peut pas tout avoir! Mais n'enfonçons pas trop vite les oignons dans la boîte à sucres  (ou quelle que soit l'expression) avant que ce premier anniversaire n'arrive, il nous reste tout de même encore trois mois.
(Allez, allez, je sais que c'est dur, mais calmez-vous. Tenez, vous pouvez aller faire un tour dehors si vous voulez, le froid mordant aura vite fait de vous faire retrouver vos esprits.)

En attendant, nous avons un trimestre à traiter.

Alors, que s'est-il passé sur Deadly Dull en septembre, octobre et novembre 2014?

Tout d'abord, une chose importante à noter, c'est que j'ai retrouvé un semblant de vie sociale en septembre. Oui, je sais, croyez-moi, j'en suis le premier fâché. Mais si je veux savoir faire de la bédé comme les pros, et gagner de quoi me sustenter et acheter mes bouquins, il faut bien que j'aille lorgner un peu du côté des autres humains... Je ne peux pas compter éternellement sur la forêt à ce niveau-là, c'est triste, mais bon. Je précise bien tout de même que le "un semblant" n'est pas là pour la frime, et niveau sorties, je me contente du strict minimum - on ne se refait pas! De toute manière, je n'ai pas trop le choix, étant donné la quantité astronomique de boulot que je me récupère au coin de la pomme...
Forcément, et même si j'ai réussi à rattraper le bateau avant qu'il ne coule, cela a un peu déteint sur le rythme d'écriture et de parution des articles. On note ainsi plusieurs périodes de rien, notamment trois semaines en octobre - du 5 au 26 - et deux fois deux semaines en novembre - du 1er au 15, puis du 15 au 25 - après un mois de septembre plutôt régulier et qui avait rempli son contrat à ce niveau-là. A vrai dire, cette "inactivité irrégulière" n'a pas seulement touché le blog, mais aussi mes activités à côté, puisque j'ai beaucoup moins lu, jeu-vidéé, et regardé que je ne l'aurais voulu.
Comme je le disais tantôt, j'ai tout de même réussi à réorienter le tir, ainsi c'est tout de même une petite quatorzaine (?) d'articles bien dodus qui a vu le jour en l'espace de ces trois mois.

Mais keskedonc qui a paru durant ces trois mois?

Hé bien, voyons cela de plus près... Nous avons donc:
(Comme d'hab', vous pouvez accéder aux différents articles en cliquant sur les machins.)

Pour ce qui est des lectures:
→ Le retour des avis express (alias Des lectures en vrac)
Une petite pause littéraro-apocalyptique avec La Route, de Cormac McCarthy
→ Un recueil de nouvelles de Kafka (Le retour de l'ami Kafka!)
L'Hiver des loups, le second tome de la série de romans jeunesse Garin Trousseboeuf (Rencontre sympathique avec un jeune enquêteur médiéval)
La Compagnie de la Foudre, le premier tome de la série fantasy Orcs (Forgés pour la guerre, mais pas pour la vaisselle, voici les peaux-vertes! - cherchez pas, je fais n'imp' avec les titres)
Les recettes de Nounou Ogg, un livre de cuisine très... Pratchettien. (Cuisine, dépendance et sorcières)
→ Le tome 4 (ou 6, tout dépend) de la Saga du Sorceleur, à savoir La Tour de l'Hirondelle (Retrouvailles avec un fameux guerrier mutant aux cheveux blancs - à savoir que cet article a bien dû traîner un mois et demi dans mes dossiers avant de paraître, si c'est pas malheureux...)

Des lectures aussi, mais plus "visuelles" (ou mangasse et bédé, pour simplifier) :
→ Des chroniques sur les tomes 1 et 2 de la série de bandes-dessinées Merlin, signée par Istin - entre autres (Chronique du tome 1 iciChronique du tome 2 par là)
→ De la bédé, encore, avec une chronique consacrée au dyptique bédé-esque Odin, signé Jarry et Seure-le-Bihan
→ Du mangasse, avec les derniers tomes d'Emma, de Kaoru Mori (Du thé, s'il vous plaît. Beaucoup de thé. Oh, et je voudrais lire en paix. - je ne vous cache pas que je me demande encore ce qui m'a pris pour ce titre-ci.)

Au niveau des challenges déjà en cours, j'ai pu enfin achever celui sur Kafka (en retard, mais chut) Mes lectures sur Odin et le Sorceleur m'ont également permis de véritablement entamer le Challenge Vikings, et celles sur le Sorceleur et Orcs ont fait avancer mon Challenge Dark Fantasy. Même si j'espérais avancer davantage, je suis tout de même satisfait à ce niveau-là. Toutefois, ce n'est pas tout, car je me suis également inscrit à 2 nouveaux challenges, à savoir:
Le Challenge légende arthurienne d'Auudrey (avancé grâce à Merlin)
→ et le Challenge Moyen-Âge de Hérisson (avancé grâce à Garin

Enfin, un petit article intrus est venu se glisser discrétos entre deux chroniques, à savoir:
A la réflexion, jamais je n'aurais dû y foutre les pieds, un article dans lequel je râle beaucoup et désespère une fois de plus du genre humain.

Qu'en est-il des achats du trimestre?

Hé bien il y a eu des choses. Plein de choses. Beaucoup plus que je ne l'avais prévu, parce que malgré mon budget serré - et ma radinerie exemplaire surtout - ma PAL monstrueuse qui ne cesse de s'agrandir jour après jour et ma bibliothèque qui commence doucement à déborder, je trouve encore le moyen de céder. Notons tout de même que je me suis limité à des lectures, cette fois-ci, parce que les films et les jeux vidéos, ça va bien cinq minutes, mais la pile de ceux que j'ai à terminer (voire à commencer, pour certains!) est suffisamment importante pour que je lui accorde la priorité. Je serai toutefois bien incapable de vous lister tous mes achats du trimestre, il y en a trop, la plupart sont déjà rangés, et étant donné que je n'ai pas tenu de liste (je devrais) je risque vite de m'emmêler les pinceaux. De toute façon, ce n'est pas ça qui vous intéresse, si?

Les choses à venir sur Deadly Dull

Outre les prochaines chroniques sur les lectures que je vais bientôt/je viens d'achever, je prévois de renouer avec la diversité que j'avais initialement prévue pour ce blog, et que j'ai un peu laissée de côté depuis juin environ pour me consacrer presque exclusivement à la chronique littéraire. Ce qui signifie que, si je contiuerai bien sûr à rédiger des chroniques sur mes lectures, d'autres types d'articles verront bientôt le jour. Parmi ceux en préparation, on retrouve ainsi du jeu vidéal et de la Japanimation. Ah, et vous vous souvenez - si vous y étiez - quand, au tout début du blog, j'évoquais rapidement les Sagas mp3? J'avais un projet de série d'articles, histoire de faire un dossier, que j'avais un peu rangé dans les tiroirs et oublié. L'idée n'est toutefois pas complètement abandonné, et je compte bien la ressortir prochainement pour enfin la concrétiser! Affaire à suivre!
Par ailleurs, et ils sont en tête sur ma liste de priorités, je prévois une autre série d'articles, sous forme de rétrospective, sur Saint Seiya. Si vous me connaissez un peu ou si vous êtes tombé sur quelques-uns des "anciens" articles, vous savez peut-être que je suis un gros fan de cette série. Bien sûr, tout ne me plaît pas dedans, loin de là, mais c'est un sujet que j'aborderai plus tard. La première partie de cette rétrospective sera une série d'articles consacrée aux films dérivés de la série (oui, je sais, je commence par le début) qui devraient tous adopter un plan-type déjà prêt, et tout. Je vous explique ça vite fait:

  1. Une première partie faisant office d'"introduction", avec le contexte et l'historique de la création, la fiche technique, le résumé, etc.
  2. Une seconde partie analysera la place des films dans la licence (qu'est-ce que le film apporte à l'univers, comment il se situe par rapport aux autres...)
  3. Une éventuelle troisième partie qui constituera en une petite analyse perso du film ou d'un point particulier. Cela dépend bien évidemment, entre autres, de mon inspiration et du degré d'intérêt. (en gros, s'il n'y a rien à analyser, cette partie peut tout à fait être absente.
  4. Ça par contre, pas moyen d'y échapper: je vous y offre gracieusement mon humble avis de vieux grincheux sur le film dont il est question.
Bon, en fait, ça ne vous intéresse peut-être pas de savoir ça... Et puis après tout, vous le constaterez bien par vous-mêmes quand ils seront publiés... Les deux premiers ne devraient pas tarder, d'ailleurs.


Sur ce, quittons-nous.

Bon, sinon, c'est pas tout ça, mais j'ai des choses à terminer, moi. Du coup, sans transition, je vous dis bonjoir, à la prochaine, et surtout, prenez bien soin d'vous-ôt'! Ce serait quand même dommage de perdre mes quelques rares lecteurs à cause d'une bête pneumonie!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire